FAQ

Chaque modèle Birdies Villa, Chalet, Cottage ou Mazot, est un modèle unique et fait main par son concepteur, techniquement étudié avec système d’aération pour ventiler les chambres de ponte, système au sol permettant de conserver chaque cavité au sec, balcon intérieur. Les matériaux et essences de bois naturels sont méticuleusement choisis pour leur esthétique et leur durabilité. Tous les bois utilisés bénéficient de la certification PEFC qui vous apporte un certain nombre de garanties en faveur de l’écologie et de la biodiversité. Nos nichoirs sont réalisés en bois imputrescible brut ou recouvert d’huile de lin ou de lasures aqueuses. Les toitures sont faites en panneaux de coffrage contreplaqués et filmés pour que chaque chambre soit totalement à l’abri des intempéries.
Lorsque vous achetez une Birdies Villa ou modèle décliné en taille plus petite, vous achetez des centaines d’heures de travail et de recherche pour obtenir un produit de qualité incomparable.
Concernant l’installation de la Birdies Villa, modèle le plus grand, deux interventions sont nécessaires : la première consistant à dresser le mât de l’hôtel dans un scellement en béton sec pour garantir la stabilité du nichoir et la faible humidité ; après séchage complet du scellement, une seconde intervention est nécessaire pour finaliser l’installation de la villa. Tout le travail nécessaire lors de ces 2 interventions de plusieurs heures est détaillé dans notre devis.

  • Si vous vivez en copropriété, vous pouvez proposer l’installation d’une Birdies Villa à votre syndic et à vos voisins afin d’en discuter lors de l’assemblée générale de l’immeuble.
    Le prix sera divisé par le nombre de copropriétaires et vous pourrez en profiter tous les jours.
  • Si vous êtes en jardin privé, vous pouvez parrainer un ami, une école, un hôtel, un architecte, un promoteur immobilier, une mairie ou tout autre établissement susceptible d’être intéressé par une Birdies Villa. Nous vous offrons 10% sur votre devis personnel pour chaque parrainage.
    Si vous parrainez 5 personnes qui valident leur devis, votre devis sera donc divisé par deux. Si 10 personnes nous contactent de votre part et valident leur devis, votre Birdies Villa et son installation vous seront offertes ! Cette proposition est valable uniquement pour le grand modèle Birdies Villa.

Les 17 chambres de votre Birdies Villa ne seront certainement pas toutes habitées en même temps !
Des oiseaux de la même espèce ne peuvent pas cohabiter proches les uns des autres, sauf certains comme les moineaux domestiques ou moineaux friquets qui pourront occuper ensemble les chambres N°1, 3, 4, 5, 7 et 9 de votre Birdies Villa s’ils le souhaitent. Les hirondelles cohabitent également mais en se fabriquant elles-mêmes leurs nids, généralement sous une toiture.
Il n’est en revanche pas exclu, mais rare, que des familles d’espèces différentes nichent à proximité.
Les oiseaux nicheront quoi qu’il arrive à tour de rôle dans votre Birdies Villa, saison après saison. Des oiseaux qui se sentent bien dans un nichoir peuvent revenir chaque année !
Soyez certains que tout le monde sera là pour les repas ! Et le spectacle assuré autour des mangeoires !

Les oiseaux ont besoin de tranquillité pour se sentir en sécurité et choisir une chambre de votre Birdies Villa. Mais il faut aussi que vous puissiez profiter de votre Nichoir.
Choisissez un emplacement un minimum éloigné de votre passage de tous les jours qui restera visible depuis votre lieu de vie.

Il est en général conseillé de placer un nichoir de façon à ce que le trou d’envol soit placé à l’opposé des vents dominants, l’orientation Est, Sud-Est est recommandée. Mais comme la Birdies Villa est accessible par ses 4 faces, la question de l’orientation ne se pose pas vraiment. Il faut en revanche éviter de la placer au milieu d’un terrain en plein courant d’air ou à un emplacement exposé au soleil en permanence. Le meilleur compromis est de la placer proche d’un arbre, mais suffisamment éloignée de branches qui pourraient servir de pont d’accès pour un chat !

Après les premiers remplissages des mangeoires de votre Birdies Villa, les oiseaux auront bien compris vos intentions et vous attendront de pied ferme lorsque les mangeoires seront à remplir. Ils s’habitueront donc à votre passage ; ce sera en revanche à vous de déterminer au fur et à mesure des saisons si vos passages sont trop fréquents. Il est possible que les oiseaux soient réfractaires à l’idée d’occuper une chambre si le remplissage des mangeoires est trop fréquent et que tous les oiseaux du jardin font la fête au rez-de-chaussée !

L’entretien de votre Birdies Villa est assez simple ; il n’est pas obligatoire mais plus vous en prendrez soin et plus vous aurez des chances de voir des oiseaux l’occuper. Au moins un nettoyage par an est nécessaire pour vous assurer de la propreté des lieux. Si vous remplissez les mangeoires fréquemment, un petit coup d’éponge au même moment sera parfait pour maintenir accueillante la cour de votre Birdies Villa.
Nous vous fournirons une notice d’entretien avec les périodes d’interventions conseillées.

Tous nos nichoirs sont fabriqués de la même manière, avec les mêmes matériaux. Nous avons choisi le Pin Douglas car il est naturellement imputrescible et résistant aux moisissures, aux intempéries et aux insectes xylophages. Les différentes finitions que nous proposons viennent renforcer la durée de vie du bois et peuvent être appliquées de nombreuses fois pendant toute la vie de votre nichoir. Si besoin, les toitures peuvent être changées car elles ne sont pas collées à la structure du nichoir. Les quelques visseries et plaques métalliques sont en acier inoxydable, empêchant toute apparition de rouille.
La fixation de votre nichoir au sol sur son poteau est également faite pour durer de très nombreuses années, voire plusieurs décennies.
Nous ne pouvons donner une durée de vie précise à votre Birdies Villa mais nous pouvons vous garantir qu’elle sera encore là quand vos petits nichoirs procurés en grandes surfaces ou autres commerces seront à jeter !

C’est possible mais il est préférable de bien choisir votre emplacement avant la première installation pour vous éviter deux futures interventions. 
Nous devrons refaire un scellement, démonter votre Birdies Villa pour là remonter sur son nouveau piètement avec tous les frais à prévoir.

La Birdies Villa n’a pas été conçue pour offrir l’apéro à nos amis les chats. La base du nichoir est faite de façades en dévers à 45° rendant la grimpette vraiment compliquée. Nous l’avons évidemment testée avec plusieurs chats qui n’ont même pas daigné tenter l’expérience, et du coup ignorent la présence de la villa qui pour eux est devenue naturellement présente dans leur territoire sans qu’ils n’y prêtent plus d’attention que cela. Le chat, ne pouvant de toute façon grimper au poteau, concentre son instinct de chasse sur d’autres lieux nombreux et accessibles dans la nature.
Si vous avez appelé votre chat MacGyver, nous pouvons vous proposer en plus un système de plaques glissantes à installer en hauteur, sur les 4 faces du poteau, rendant absolument impossible l’accès au nichoir. Vous pouvez également planter des rosiers au pied du mât, votre chat ne prendra pas le risque de tomber dedans !
Si votre nichoir est suspendu, la question ne se pose évidemment pas.

Vous pouvez bien sûr mettre à disposition des poils de chats, chiens ou tout autre produit naturel comme du bourre nid mais cela doit être placé à l’extérieur des chambres. Les oiseaux font leurs nids eux-mêmes et préfèrent choisir les brindilles qui serviront à la confection de leur nid. Nous pouvons vous proposer un distributeur de bourre nid à placer sur la Birdies Villa pour que les oiseaux viennent se servir. Vous pouvez sinon en fabriquer un vous-même avec un ressort de vieux lit par exemple.

Vous pouvez venir nous rencontrer lors des salons pour vous faire une idée plus précise des nichoirs. Si vous souhaitez voir une Birdies Villa installée à l’extérieur vous pouvez vous rendre dans la zone artisanale de la Verrerie à Alex (74). Une Birdies Villa Alsacienne est installée au bord de la nationale, juste avant le rond-point des reblochons.